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Auteur Fil de discussion: Vente ensemble bateau sur remorque: quid des responsabilités?  (Lu 24667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nicorio
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« le: 11 Février 2018 17:31:19 »

Salut à tous,

je me pose une question tout bête, mais je n'en trouve pas la réponse.

Je situe le contexte: vente d'un bateau sur sa remorque entre particuliers (bateau et remorque d'occasion)

Si la remorque est sous estimée (et donc en surcharge) le jour de la vente, qui est responsable de quoi? n'y a-t-il pas défaut de conformité ou vice caché de la part du vendeur?

merci pour vos éclaircissements.



EDIT SKI WAKE  ; j' ai supprimé le précédent fil de discussion dont le titre était illisible
« Dernière édition: 11 Février 2018 18:01:57 par ski wake » Journalisée

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Nico
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stéphane
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« Répondre #1 le: 11 Février 2018 17:37:09 »

La responsabilité du vendeur est engagée. C'est une clause d'annulation de vente et potentiellement de mise en conformité ou de versement d'indemnités.
« Dernière édition: 11 Février 2018 18:02:27 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Stéphane
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« Répondre #2 le: 11 Février 2018 17:44:51 »

La responsabilité du vendeur est engagée. C'est une clause d'annulation de vente et potentiellement de mise en conformité ou de versement d'indemnités.

C'est ce que je pense aussi même si on ne pourra pas parler de vice caché.
« Dernière édition: 11 Février 2018 18:02:04 par RIK-HA-RIK » Journalisée
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Michel
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« Répondre #3 le: 11 Février 2018 17:59:13 »

Je situe le contexte: vente d'un bateau sur sa remorque entre particuliers (bateau et remorque d'occasion)

Si la remorque est sous estimée (et donc en surcharge) le jour de la vente, qui est responsable de quoi? n'y a-t-il pas défaut de conformité ou vice caché de la part du vendeur?

merci pour vos éclaircissements.


Perso , dans ce cas-là , il vaut mieux annoncer la remorque comme une remorque de mise à l' eau non homologuée pour le transport sur route ...
Après , ... si l'acheteur prend la route avec ce sera sous sa responsabilité...
Encore faut-il que le vendeur ait prévenu l' acheteur AVANT qu'il ne se déplace pour venir chercher le boat ...
« Dernière édition: 11 Février 2018 18:01:41 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #4 le: 11 Février 2018 18:05:15 »


Bonjour Nico .

Dans ton exemple , pour moi le vendeur est en infraction envers le code de la route .
Charge supérieur à la charge autorisée .
Donc il vend un ensemble non conforme pour la circulation .

D’ailleurs beaucoup de C.C. sont limites dans leur package .  Afro
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stéphane
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« Répondre #5 le: 11 Février 2018 18:05:51 »

C'est ce que je pense aussi même si on ne pourra pas parler de vice caché.



cela va faire fuir de nombreux acheteurs. Le vendeur devra acter ce point en clair sur l'acte de vente. Il devra également à minima assurer la livraison du bateau chez l'acheteur ou à l'endroit indiqué par l'acheteur avant de formaliser la vente au cas ou il ferait l'objet d'un contrôle routier. ce sont à minima des précautions à prendre pour la vente. Attention en cas d'accident, les assurances dégageraient leur responsabilité.

L'acheteur lui s'exposera pleinement en tant que propriétaire s'il utilise l'ensemble ensuite. La responsabilité du vendeur pourra toujours être mise en cause. L'acheteur peut aussi ensuite vendre la remorque s'il n'en a plus l'utilité ou en racheter une autre de charge compatible. Dans le premier cas, il se mettra délibérement en infraction.

je pense qu'il faudrait mieux vendre le bateau et la remorque à part.  
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Stéphane
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stéphane
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« Répondre #6 le: 11 Février 2018 18:07:43 »

Perso , dans ce cas-là , il vaut mieux annoncer la remorque comme une remorque de mise à l' eau non homologuée pour le transport sur route ...
Après , ... si l'acheteur prend la route avec ce sera sous sa responsabilité...
Encore faut-il que le vendeur ait prévenu l' acheteur AVANT qu'il ne se déplace pour venir chercher le boat ...

Michel, que fait tu de la carte grise de la remorque et de son nécessaire transport sur un camion par exemple. Dans ce cas, la valeur n'a plus qu'une valeur minimale.
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Stéphane
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« Répondre #7 le: 11 Février 2018 18:18:44 »

Michel, que fait tu de la carte grise de la remorque ...

Stéphane, .. pour moi ... rien de spécial  Tire la langue...

- Soit la remorque est vendue avec le bateau en déclarant que si elle est utilisée avec le bateau dessus ,
ce ne pourra etre que pour une mise à l' eau mais en aucun cas pour un déplacement sur route .

- soit la remorque est vendue à part 

.... son nécessaire transport sur un camion par exemple....

ben oui , mais çà , c'est à la charge de l' acheteur ... après ...
rien n'empèche le vendeur de louer un camion plateau et de monter le bateau et la remorque sur le camion plateau ..


...  Dans ce cas, la valeur n'a plus qu'une valeur minimale.

Ah ben oui, c'est sur que ça va baisser la valeur de l' ensemble ...

Après , ... il y a aussi des gens qui sont intéressés par la coque mais pas forcément par la remorque ...

Tout cela me rappelle une experience vécue .... voir  I C I
 
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« Répondre #8 le: 11 Février 2018 18:22:18 »

Tout cela me rappelle une experience vécue .... voir  I C I
 

Et maintenant, … quelles  aventures  nous attendent  pour  trouver  E N F I N   le(s)  bateau(x)  espéré(s) ?

Le mois de Mars n’est pas avare de propositions potentiellement intéressantes

•   Du côté de BORDEAUX ( 33 ) un VIP 1850 



...
Sébastien le vendeur du VIP 1850 m’attend à la gare ; moins d’une heure plus tard nous sommes à son domicile devant le bateau.

J' avoue avoir bien apprécié la clarté et le détail de l' annonce



le bateau semble complet et bien "fourni" avec notamment une direction hydraulique, des tauds d' hiver et d' été, une radio USB ....

Mais surtout le vendeur est bien honnete en décrivant précisément le problème sur le moteur 


....


Ce qui ne me va pas du tout   roll  :
•   Si la remorque est d’une bonne marque réputée  Bisous , … elle est capable de transporter théoriquement un bateau de  … 400 kgs  Clin d'oeil



or le VIP en fait plus du double  roll Diabolique  !
Bref, non seulement c’est plutôt dangereux, mais en plus c’est interdit par la loi ( avec annulation de toute couverture d’assurance en cas de pépin, risque d’immobilisation immédiate de la remorque par les forces de l’ordre etc …) .

Le vendeur actuel n’y connaissant rien avait acheté cet ensemble à RODEZ et l’avait rapporté ( en toute « innocence »  Pleurs )  à BORDEAUX d’ ailleurs sans souci … ( ce qui prouve bien l’ excellente qualité de la remorque )   

Du fait que le moteur est presque Hors service, nous procédons à une courte mise à l’eau pour juger de la stabilité statique du bateau. 



Celle-ci se révèle satisfaisante …  Dommage que l’on ne peut juger de la forme du sillage selon les différentes vitesses   Pleurs

Concrètement si j’achète ce bateau, que faire de la remorque   Huh? ?
•   Soit l’acheter et la remettre en vente, sachant que l’on doit pouvoir en retirer quelques centaines d' euros ?
•   Soit la laisser au vendeur pour qu’il la revende lui-même ?

Quoiqu’il en soit, il n’est pas envisageable de l’utiliser sur un transport de longue distance tel qu’un Bordeaux > Paris.

De ce fait, si j’achète ce bateau, j’utiliserai une de nos remorques qui servira à rapatrier le bateau, et, sur celui-ci la « petite » remorque.
Opération tout à fait faisable  Tire la langue , puisque déjà réalisée en Décembre 2011 lorsque je suis allé chercher un de nos anciens STARCRAFT à AIX en PROVENCE… Clin d'oeil

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« Répondre #9 le: 11 Février 2018 18:35:18 »

...
Je situe le contexte: vente d'un bateau sur sa remorque entre particuliers (bateau et remorque d'occasion)

Si la remorque est sous estimée (et donc en surcharge) le jour de la vente, qui est responsable de quoi? n'y a-t-il pas défaut de conformité ou vice caché de la part du vendeur?

merci pour vos éclaircissements.



EDIT SKI WAKE  ; j' ai supprimé le précédent fil de discussion dont le titre était illisible


La notion de défaut de conformité n'existe pas dans le cas d'une vente entre particuliers.
Mais pour être franc je ne comprends pas bien le sens de la question.
Il me semble qu'au moment de la vente, le vendeur doit présenter la carte grise de la remorque et les documents du bateau. Il suffit de vérifier que les 2 sont en adéquation avant de signer la vente.


Néanmoins, si la vente est conclue et que l'acheteur s'en rend compte après coup, je ne sais pas ce que pourrait dire les tribunaux dès lors que le vendeur a mis à la disposition de l'acquéreur tous les documents avant signature.
Dans ce cas on aurait d'un côté un vendeur qui sait peut être que la remorque n'est pas adaptée mais qui fournit les documents, et de l'autre un acquéreur qui a eu tous les documents en main avant signature, et qui donc aurait acheté en toute connaissance de cause.

Est une mauvaise interprétation de ma part de la situation que tu évoques?
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« Répondre #10 le: 11 Février 2018 18:59:23 »

Vendre l'ensemble est trop risqué. Tu engageras ta responsabilité obligatoirement.
Par contre si tu vends le bateau d'un côté et la remorque de l'autre...
Mais 2 annonces et non pas une seule annonce avec la ligne à la fin qui dit option remorque en plus pour x euros car si tu proposes la remorque pour ce bateau elle doit être adaptée au bateau.
Si l'acheteur achète 2 produits sur 2 annonces différentes, c'est à lui de s'assurer que la remorque est adaptée au bateau.

Pour moi on ne peut pas raisonner sur le fait que l'acheteur achète en connaissance de cause. Sauf à lui faire écrire mais là il faudra trouver l'acheteur qui acceptera. Le poids réel de nos bateaux n'est pas écrit dessus ni sur aucun document type carte circulation. Il ne peut donc pas se rendre compte par lui-même du fait que la remorque est inadaptée. Donc tu ne pourras jamais te retrancher derrière ce type de raisonnement.
 
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« Répondre #11 le: 11 Février 2018 19:11:20 »

...Il me semble qu'au moment de la vente, le vendeur doit présenter la carte grise de la remorque et les documents du bateau. Il suffit de vérifier que les 2 sont en adéquation avant de signer la vente.


Néanmoins, si la vente est conclue et que l'acheteur s'en rend compte après coup, je ne sais pas ce que pourrait dire les tribunaux dès lors que le vendeur a mis à la disposition de l'acquéreur tous les documents avant signature.
Dans ce cas on aurait d'un côté un vendeur qui sait peut être que la remorque n'est pas adaptée mais qui fournit les documents, et de l'autre un acquéreur qui a eu tous les documents en main avant signature, et qui donc aurait acheté en toute connaissance de cause.

Sur la carte de circulation du bateau ne figure pas le poids du bateau ... pas plus que sur la plaque du bateau si je ne m' abuse ...

Dès lors, comment l' acheteur achèterait-il en ... "pleine connaissance de cause" une remorque non adaptée au bateau transporté ???
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« Répondre #12 le: 11 Février 2018 19:16:14 »

Sur la carte de circulation du bateau ne figure pas le poids du bateau ... pas plus que sur la plaque du bateau si je ne m' abuse ...

Dès lors, comment l' acheteur achèterait-il en ... "pleine connaissance de cause" une remorque non adaptée au bateau transporté ???

En fait j'imaginais que la personne qui achète un bateau transportable s'est déjà renseigné sur les caracteristiques du bateau qu'il recherche, ce qui n'est peut être pas systématiquement le cas.
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« Répondre #13 le: 11 Février 2018 19:16:27 »

D'accord avec Olivier et Laurent ...

Il faut bien se dire qu'une certaine partie de plaisanciers ( dont j' ignore la proportion ..  Tire la langue )
a) n' a pas notre compétence
b) ne se posent pas tant de questions ...

Mais ce n' est pas une raison pour prendre le risque de "tromper" un acheteur éventuel en "omettant" de signaler que la remrque est sous dimensionnée ...
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« Répondre #14 le: 11 Février 2018 19:17:23 »

En fait j'imaginais que la personne qui achète un bateau transportable s'est déjà renseigné sur les caracteristiques du bateau qu'il recherche, ce qui n'est peut être pas systématiquement le cas.

voir ce que je viens d' écrire ....  Tire la langue  sur cette curiosité de certains plaisanciers  ...
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« Répondre #15 le: 11 Février 2018 19:19:26 »

....
Mais ce n' est pas une raison pour prendre le risque de "tromper" un acheteur éventuel en "omettant" de signaler que la remrque est sous dimensionnée ...

C'est exactement pour celà que j'ai écris

...
Mais pour être franc je ne comprends pas bien le sens de la question.

...

Dans le cas de Nicorio, est ce lui qui souhaite vendre un ensemble non conforme ou au contraire as t'il en vue l'acquisition ou dejà acheté un ensemble qui ne lui parait pas conforme
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« Répondre #16 le: 11 Février 2018 19:25:04 »

C'est exactement pour celà que j'ai écris

Dans le cas de Nicorio, est ce lui qui souhaite vendre un ensemble non conforme ou au contraire as t'il en vue l'acquisition ou dejà acheté un ensemble qui ne lui parait pas conforme

Dans ma tête, je pensais qu'il était plutôt vendeur ...

A lire sa signature, ça ne semble pas etre le cas  ... Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 11 Février 2018 19:48:23 »

Dans le cas ou l' on est acheteur et que l' on se trouve confronté à cette situation


Ce qui ne me va pas du tout   roll  :
•   Si la remorque est d’une bonne marque réputée  Bisous , … elle est capable de transporter théoriquement un bateau de  … 400 kgs  Clin d'oeil



or le VIP en fait plus du double  roll Diabolique  !
Bref, non seulement c’est plutôt dangereux, mais en plus c’est interdit par la loi ( avec annulation de toute couverture d’assurance en cas de pépin, risque d’immobilisation immédiate de la remorque par les forces de l’ordre etc …) .

Le vendeur actuel n’y connaissant rien avait acheté cet ensemble à RODEZ et l’avait rapporté ( en toute « innocence »  Pleurs )  à BORDEAUX d’ ailleurs sans souci … ( ce qui prouve bien l’ excellente qualité de la remorque )   

 …

Concrètement si j’achète ce bateau, que faire de la remorque   Huh? ?
•   Soit l’acheter et la remettre en vente, sachant que l’on doit pouvoir en retirer quelques centaines d' euros ?
•   Soit la laisser au vendeur pour qu’il la revende lui-même ?

Quoiqu’il en soit, il n’est pas envisageable de l’utiliser sur un transport de longue distance tel qu’un Bordeaux > Paris.

De ce fait, si j’achète ce bateau, j’utiliserai une de nos remorques qui servira à rapatrier le bateau, et, sur celui-ci la « petite » remorque.
Opération tout à fait faisable  Tire la langue , puisque déjà réalisée en Décembre 2011 lorsque je suis allé chercher un de nos anciens STARCRAFT à AIX en PROVENCE… Clin d'oeil

Si on veut transporter le boat
a) soit il faut trouver ailleurs et acheter une remorque adaptée
b) soit il faut trouver une solution momentanée ( location ou prêt de remorque, utilisation d'un camion plateau ) si après on n' a pas l' usage d'une remorque

Et bien sûr,
- soit on négocie l' achat du bateau SANS la remorque ( illégalement utilisable )
- soit on négocie fortement à la baisse la "remorque" que l' on utilisera seulement comme chariot de mise à l' eau ...


Autre possibilité , on se retrouve ( faute d'avoir été vigilant ... ) avec un bateau et une remorque sous dimensionnée....

si on ne doit pas rouler sur la route , c'est sans doute jouable de l' utiliser en mise à l' eau

MAIS ...
si on doit pouvoir se déplacer avec le boat , il ne reste plus qu' à acheter une remorque suffisamment dimensionnée  ...


AU niveau "recours" contre le vendeur ...
SI c'est un particulier, il pourra toujours dire qu'il ne savait pas  ...  ( c'est le cas de mon potentiel vendeur qui a fait  Rodez > Bordeaux en toute illégalité ... coup de bol , tout s' est bien passé pour lui  .... ) 

Si c'est un pro ( qui est censé avoir la compétence ) , on peut tenter de se bagarrer avec lui  ...
soit pour qu'il rembourse une partie de la transaction ( estimation du coût de la remorque sous dimensionnée )
soit pour qu'il fournisse une remorque adaptée ( moyennant finances de ta part )
soit pour qu'il annule la vente , reprenne le tout et te rembourse en totalité  ...

Quelle que soi la solution choisie, tout dépendra de la bonne volonté du vendeur  ...

Bon courage  !
 

=============================

Maintenant si on est vendeur : je n' imagine pas que l' on "cache" cette information ...   

=================================

   
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« Répondre #18 le: 11 Février 2018 19:53:05 »

N'empêche que l acheteur , il pourra dire ce qu il veut, c est lui qui prendra la prune si contrôle !

Ça vous paraît évident qu un acheteur se renseigne sur les poids , et moi aussi , aujourd'hui ...

Mais quand j ai acheté le flyer, je n y connaissais rien,  j ai juste regardé que le ptac de la remorque était inférieur à f3-f2 de ma voiture .
Le reste, je m imaginais pas que ça puisse être non conforme !

Je ne dois pas être le seul !

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stéphane
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« Répondre #19 le: 11 Février 2018 19:59:55 »

Dans le cas ou l' on est acheteur et que l' on se trouve confronté à cette situation

Si on veut transporter le boat
a) soit il faut trouver ailleurs et acheter une remorque adaptée
b) soit il faut trouver une solution momentanée ( location ou prêt de remorque, utilisation d'un camion plateau ) si après on n' a pas l' usage d'une remorque

Et bien sûr,
- soit on négocie l' achat du bateau SANS la remorque ( illégalement utilisable )
- soit on négocie fortement à la baisse la "remorque" que l' on utilisera seulement comme chariot de mise à l' eau ...


Autre possibilité , on se retrouve ( faute d'avoir été vigilant ... ) avec un bateau et une remorque sous dimensionnée....

si on ne doit pas rouler sur la route , c'est sans doute jouable de l' utiliser en mise à l' eau

MAIS ...
si on doit pouvoir se déplacer avec le boat , il ne reste plus qu' à acheter une remorque suffisamment dimensionnée  ...


AU niveau "recours" contre le vendeur ...
SI c'est un particulier, il pourra toujours dire qu'il ne savait pas  ...  ( c'est le cas de mon potentiel vendeur qui a fait  Rodez > Bordeaux en toute illégalité ... coup de bol , tout s' est bien passé pour lui  .... ) 

Si c'est un pro ( qui est censé avoir la compétence ) , on peut tenter de se bagarrer avec lui  ...
soit pour qu'il rembourse une partie de la transaction ( estimation du coût de la remorque sous dimensionnée )
soit pour qu'il fournisse une remorque adaptée ( moyennant finances de ta part )
soit pour qu'il annule la vente , reprenne le tout et te rembourse en totalité  ...

Quelle que soi la solution choisie, tout dépendra de la bonne volonté du vendeur  ...

Bon courage  !
 

=============================

Maintenant si on est vendeur : je n' imagine pas que l' on "cache" cette information ...   

=================================

   

Je pense Michel que tu as bien résumé la situation avec toutefois un point particulier ce n'est pas le vendeur que l'acheteur aura en face de lui mais le jurite de l'assurance de sa protection juridique et la ce n'est plus la même chanson car on rentre dans le domaine du droit.

Je re raconterai à la VCF5 la mésenvature d'un ami qui avait acheté une voiture d'occasion qui s'est avérée avoir été bricoler et les conséquences que cela a entraîné pour le vendeur.
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Stéphane
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Jacques
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« Répondre #20 le: 11 Février 2018 20:14:17 »

Si un vendeur, particulier, n'a pas à repondre d'un defaut de conformité, il est cependant tenu de répondre des vices cachés.
Je vous invite donc à lire: "La Garantie légale contre les vices cachés", articles 1641 à1649 du code civil.
Bonne lecture.
« Dernière édition: 11 Février 2018 20:32:55 par pechevoile » Journalisée
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Olivier
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« Répondre #21 le: 11 Février 2018 20:47:46 »

N'empêche que l acheteur , il pourra dire ce qu il veut, c est lui qui prendra la prune si contrôle !

Ça vous paraît évident qu un acheteur se renseigne sur les poids , et moi aussi , aujourd'hui ...

Mais quand j ai acheté le flyer, je n y connaissais rien,  j ai juste regardé que le ptac de la remorque était inférieur à f3-f2 de ma voiture .
Le reste, je m imaginais pas que ça puisse être non conforme !

Je ne dois pas être le seul !



C'est vrai tu as raison.
C'est toujours la même histoire : si tout ce passe bien ni vue ni connue.
Mais les emmer..s commencent le jour où tout ne se passe pas bien.
Un PV c'est une chose mais un essieu qui rompt en raison de la surcharge et la remorque qui part en vrac sur l'autoroute à 90/100 km/h et tout ce que l'on peut imaginer comme conséquences matériels mais aussi potentiellement humaines. Et là le fait d'avoir vendu quelque chose impropre à sa destination car utilisé au-delà de toute prescription technique ... va mettre le vendeur en responsabilité car l'acheteur trompé et son assurance ne vont pas en rester là.

C'est sûr, on voit toujours le pire, mais ça n'arrive pas qu'aux autres les drames de l'inconscience, car ce ne serait pas un banal accident (de la faute à pas de chance) mais bien de la mise en danger d'autrui en utilisant délibérément un véhicule en dehors de ses capacités.

On a tous fait sans doute un jour une erreur de surpoids de remorque, par ignorance comme tu le dis si bien, mais délibérément c'est une autre affaire.

Enfin je dis ça et je dis rien moi
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« Répondre #22 le: 11 Février 2018 20:55:48 »

Lors de la vente d’un de mes bateaux...

J’ai refusé de laisser partir l’acheteur avec le véhicule qu’il avait pour récupérer le bateau...
Deux solutions soit nous annulions la vente soit il revenait avec un autre véhicule...

Il est revenu 15jours après avec un véhicule conforme... J’etais prêt à lui rendre son chèque d’accompte...
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Jacques
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« Répondre #23 le: 11 Février 2018 22:14:09 »

Une attitude responsable, felicitations! Mais cela ne m'etonne pas de la part de plusieurs d'entre nous. Sourire
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nicorio
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« Répondre #24 le: 11 Février 2018 23:03:05 »

hello à tous,

jamais vu autant de réponses en si peu de temps, merci vraiment!
Cela dit, c'est une situation que nous pouvons tous rencontrer un jour ou l'autre.

Dans le cas qui me concerne, vous avez bien compris que je n'étais pas le vendeur, mais cela m'a rappelé le jour ou j'ai vendu le mien, et je me suis dit que faire en cas de problème une fois que l'acheteur est parti avec le bateau attelé derrière sa voiture.

Oui la solution la plus simple, techniquement du moins, c'est de séparer la vente en cas de doute, je vous rejoins sur ce point.
Mais dans la vraie vie, ce n'est peut être pas si simple, d'où ma question.

Je rappelle que je parle de bateaux qui ont pour vocation à être transportés, et non amarrés à l'année dans un port.

Si le vendeur ne peux (veux) pas faire peser son ensemble et donc prendre le risque de vendre un bien 'non conforme', est-ce qu'il se met dans une situation particulière?
Au dela du fait qu'il vaut mieux eviter ou non l'acquisition dans un pareil cas, ce qui n'est pas le fond de ma question.
« Dernière édition: 11 Février 2018 23:12:56 par nicorio » Journalisée

a+
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Jacques
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« Répondre #25 le: 11 Février 2018 23:09:50 »

Oui, dans celle de quelqu'un qui n'a pas peur de tromper l'acheteur.....et d'en supporter les conséquences. Indécis

Au fait, deux ans pour dénoncer un vice caché.
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Michel
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« Répondre #26 le: 12 Février 2018 00:17:32 »

...
Si le vendeur ne peux (veux) pas faire peser son ensemble et donc prendre le risque de vendre un bien 'non conforme', est-ce qu'il se met dans une situation particulière?

Une fois de plus, il s'agit à mon avis de distinguer le statut du vendeur
- si c'est un particulier il pourra tenter de plaider la bonne foi
- si c'est un professionnel il est censé connaître le poids de l' ensemble et fournir une remorque conforme.

Et je reprends tout à fait les arguments d'Olivier

...
C'est toujours la même histoire : si tout ce passe bien ni vue ni connue.
Mais les emmer..s commencent le jour où tout ne se passe pas bien...


Et je le rejoins complètement quand il écrit  :

...
Un PV c'est une chose mais un essieu qui rompt en raison de la surcharge et la remorque qui part en vrac sur l'autoroute à 90/100 km/h et tout ce que l'on peut imaginer comme conséquences matériels mais aussi potentiellement humaines.
Et là le fait d'avoir vendu quelque chose impropre à sa destination car utilisé au-delà de toute prescription technique ...
va mettre le vendeur en responsabilité car l'acheteur trompé et son assurance ne vont pas en rester là....


...
C'est sûr, on voit toujours le pire, mais ça n'arrive pas qu'aux autres les drames de l'inconscience,
car ce ne serait pas un banal accident (de la faute à pas de chance)
mais bien de la mise en danger d'autrui en utilisant délibérément un véhicule en dehors de ses capacités....

Perso je souscris totalement à ce qui est écrit ci-dessus et ci -dessous

...

On a tous fait sans doute un jour une erreur de surpoids de remorque, par ignorance comme tu le dis si bien,
mais délibérément c'est une autre affaire...

Est-ce que ce ne serait pas un coup à ce que le vendeur se retrouve mis en examen et jugé pour homicide involontaire ?

Bref, le genre de situation pas vraiment "anodine"  ...  Indécis
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Thierry,
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« Répondre #27 le: 12 Février 2018 08:50:52 »

Ce qui est surprenant, c'est que Jeanneau met dans l'erreur ses concessionnaires !
Quand j'ai acheté mon DC d'occase, avec remorque neuve, le concess a consulté jeanneau qui preconise 2.5t de ptac.
Quand il a vu la remorque, il a renvoyé et commandé une 2.8t.
C'est visuelement qu'il a eu le doute, un si gros bateau pour une remroque si frele ! il a donc graté pour voir les poids reels et a fait ce qu'il fallait.
Il a fait son boulot, c'est super. mais c'est pas normal que jeanneau preconise cela sous pretexte que ce n'est pas faux quand le bateau est vide ou presque sachant que dans la realité, on a de grandes chances de depasser.
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« Répondre #28 le: 12 Février 2018 09:22:20 »

Bonjour les amis,

Je crois que le transport de nos bateaux sur les remorques est vraiment un "cadeau empoisonné".

Pourquoi dis-je cela ?

Car bien malin celui qui peut dire sans recourir à une balance le poids réel de son bateau.

Perso je ferai désormais comme Laurent, à savoir prendre une très grosse marge de sécurité, car on serait estomaqué de voir de combien on dépasse .... (idem pour la charge de nos voitures, exemple mon A6 n'est même pas capable de prendre à son bord 5 personnes de 85Kg sans bagage).

Dans le cas d'un achat d'ensemble, si on a un doute on file peser, et on refuse en cas de dépassement ou alors on négocie une nouvelle remorque.
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« Répondre #29 le: 12 Février 2018 09:46:26 »

Bonjour

Pour être serein il faut obligatoirement avoir une bonne marge entre le poids du bateau et le poids admissible de la remorque .
Cela devient un achat empoisonné si le bon choix n'est pas fait par rapport à ce critère + le bon véhicule tractant et il faut prendre en compte l'état de ses capacités nerveuses pour gérer la conduite et de ses capacités physiques pour les manipulations .
Si ces points sont au vert , ne pas avoir de lieu fixe pour naviguer est dés plus génial .
Je dirais tout de même que par ces critères , personnellement je n'ai pas le bateau souhaité .
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Philippe
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